top of page

Le groupe

Premier concert en avril 2002 : à cette époque, le quatuor s’était orienté vers le comique, le dérisoire parfois et, jusqu’à la tenue, s’était inspiré des Frères Jacques ou des Quatre Barbus.

 

Ce quatuor composé uniquement d’hommes - mais qui a eu sa touche féminine sur une période – a connu une phase trio qui permit un grand essor au groupe.

Pendant ses belles mutations (y compris vestimentaires), Quatrapella Minima a enrichi son répertoire au fil des années ; des chansons dites « à texte », des textes engagés, des paroles et des mots d’autres pays, de beaux textes légers ou encore des « histoires sans paroles »…

 

Chaque chanson est l’aboutissement de choix personnels, d’influences, de désirs et de vibrations - ou parfois de souvenirs - sélectionnée puis arrangée par ce groupe aujourd’hui composé de 4 « tronches » chefs de chœurs, musiciens, auteurs, compositeurs, et comédien. Parmi eux, donc, certains se sont laissés portés par leur inspiration et leur imagination en composant et/ou écrivant certaines chansons qui ont pris une place très importante dans le répertoire. Une grande partie de ces créations se sont invitées sur le 1er album du groupe enregistré et sorti en 2006 ; une étape parmi toutes les idées qui serviront à faire évoluer encore et encore ce groupe, sorti des sentiers battus…

Il prouve de concert en concert qu’a capella ne signifie pas seulement « chants classiques ou religieux » mais bel et bien « chants variés » ; « la variété » signifiant ici, des chansons de tous styles, de toutes époques, de toutes cultures ou pays, les moins connues possibles ou bien alors détournées au mieux.

Surprendre reste le maître-mot de cette formation au point d’essayer de se surprendre elle-même, notamment dans les possibilités de se produire.

Effectivement, n’ayant pas d’instruments, chaque opportunité est saisie au service du chant vivant, du chant loufoque, du chant gai et du chant plus sérieux… Au service de la chanson et des spectateurs que le groupe essaye de séduire via l’ouïe et la vue. D’ailleurs tout ceci est résumable par « chansons à voir » et « chansons sans dessus dessous » les deux derniers titres de leur spectacle. Spectacle qu’on pourrait nommer aussi « tour de chants », tant le groupe est proche du spectateur, laissant la part belle aux « émosons » et à la spontanéité du public, à la manière de grands chanteurs des années 30 à 50 réputés pour ce type de représentations.

 

 

Ne soyez plus surpris de voir Quatrapella Minima à tous les endroits : sur scène, dans le public, à table, au cabaret, au restaurant, à l’église, en randonnée, en rang d’oignons, derrière un micro, dans une visite guidée, dans un endroit insolite, debout, couché, assis, à genoux...

 

Toujours en bonnes voix, en sons originaux et en bonnes humeurs, et pour longtemps encore. ..

bottom of page